Cooperation in industrial project for the IGIP-SEFI 2010 Conference - Sciences Humaines et Sociales Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Cooperation in industrial project for the IGIP-SEFI 2010 Conference

Résumé

The aim of this study is to analyze the pairwork activity and cooperation of two French engineer students at ENSIETA during their "industrial project". The method applies consists to the framework of the Course of Action Theory (Theureau, 2006) Analysis of the students' interactions allowed us to identify: one initial result: Students did not apprise preoccupations in the same way during the period analysed , Five concerns or preoccupations were identical, but one student opted for control, be it consciously or not, and the other for adjustment to the objectives of his partner. A status of domination appeared in the team. The second result: Three forms of collective articulation were identified, periods of harmonious collaboration, of conflictual collaboration and of divergent collaboration. The cooperation between both the students was not symmetric. However they handled their co-operation in a way that avoided any head-on collision.
Ce travail porte sur l'étude des modalités d'interaction d'une dyade d'élèves-ingénieurs français dans le dispositif de formation " projet industriel " de l'Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs des Etudes et Technique d'Armement (ENSIETA). Il s'agissait de décrire et comprendre les modalités de coopération entre les élèves pour résoudre un problème lié à la récupération d'un observatoire sous marin. Le cadre théorique et méthodologique de référence de notre approche scientifique de l'activité collective est celui du cours d'action (Theureau, 2004, 2006). Nous avons construit des données d'observation et de verbalisations provoquées afin de reconstruire l'articulation des cours d'expérience individuelle à partir du point de vue de l'élève. L'analyse des interactions des deux élèves a mis en évidence d'une part que les élèves fractionnent le projet en tâches individuelles, d'autre part que les élèves s'engageaient dans les épisodes de coopération en ayant des préoccupations le plus souvent divergentes et rarement convergentes. L'avancée du projet est soumise à cette dynamique d'interactions dont l'analyse a montré que lors d'un même épisode un élève pouvait rechercher de l'aide pendant que l'autre tentait de convaincre son partenaire de la pertinence de sa solution. La dernière partie est consacrée à la discussion de trois points : le fonctionnement de l'activité collective, l'existence d'un rapport de force et de stratégie d'entretien de la coopération.
Fichier non déposé

Dates et versions

Identifiants

  • HAL Id : hal-00543172 , version 1

Citer

Damien Coadour. Cooperation in industrial project for the IGIP-SEFI 2010 Conference. IGIP-SEFI 2010. Diversity unifies. Diversity in Engineering Education, European Society for Engineering Education, Sep 2010, Trnava, Slovakia. pp. 518-519. ⟨hal-00543172⟩
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