Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le mémoire professionnel comme mise en scène d'une problématisation 

Résumé : L’injonction à problématiser est devenue récurrente dans nombre de cursus de formation de haut niveau et le mémoire professionnel, soutenu en fin d’études, est censé être un lieu privilégié où cette capacité se manifeste et peut s’évaluer. Mais l’expérience montre que le dispositif ne va pas de soi. L’objectif de l’article est d’examiner en quoi le mémoire professionnel peut effectivement représenter le support d’une problématisation en actes. Après avoir explicité différentes modalités caractéristiques du processus de problématisation, nous avons analysé des mémoires issus de trois contextes professionnels différents (école d’ingénieurs, IUFM et école d’orthophonie). Nous avons tenté, d’une part, de caractériser ce que le sujet (re)présente de la problématisation à travers les procédés d’écriture, d’autre part, de dégager le sens et les limites de l’exercice.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-ensta-bretagne.archives-ouvertes.fr/hal-00526172
Contributor : Hervé Grandjean <>
Submitted on : Wednesday, May 18, 2016 - 6:17:46 PM
Last modification on : Friday, December 13, 2019 - 10:42:07 AM

File

RR048-03.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-00526172, version 1

Citation

Annette Gonnin-Bolo, Denis Lemaître. Le mémoire professionnel comme mise en scène d'une problématisation . Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2005, pp. 31-45. ⟨hal-00526172⟩

Share

Metrics

Record views

576

Files downloads

349