Le Monde dans sa poche : LOLIPOP, un outil d'auto-évaluation pour élèves responsables ? - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2010

Le Monde dans sa poche : LOLIPOP, un outil d'auto-évaluation pour élèves responsables ?

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Abstract

Avec l'internationalisation accrue de nos environnements éducatifs, les établissements de l'enseignement supérieur, et plus particulièrement l'enseignement des langues, ont un rôle important à jouer pour promouvoir " le dialogue interculturel " Dans ce contexte, Gohard-Radenkovic & Murphy-Lejeune (2008) préconisent une nouvelle pédagogie de la mobilité, spécifique à l'apprentissage culturel et linguistique, avec des outils adaptés pour analyser et expliciter les compétences acquises.Dans cette communication, nous proposons quelques éléments de réponse à ce défi, en présentant les résultats d'une expérimentation inter-établissement et interdisciplinaire de l'outil LOLIPOP (Language on Line Portfolio Project). Nous explorons les réactions différentes quant à l'utilisation d'un outil d'auto-évaluation à partir de la perspective des concepteurs, des responsables de formation, des professeurs et des élèves de deux Grandes Écoles Françaises : Télécom-Bretagne et ENSIETA. Nous nous appuierons sur l'approche multiperspectiviste de Demorgon (2002 ; 2004 ; 2005), afin d'explorer les différentes variables qui peuvent exercer une influence sur l'appropriation d'un outil d'autoévaluation, tel que LOLIPOP.
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Dates and versions

hal-00497559 , version 1 (05-07-2010)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00497559 , version 1

Cite

Alison Gourvès-Hayward, Christophe Morace, Nathan Arthur. Le Monde dans sa poche : LOLIPOP, un outil d'auto-évaluation pour élèves responsables ?. 38e Congrès UPLEGESS. Enseignement des langues et des cultures : comment former des acteurs responsables pour un monde sans frontières ?, ESCP Europe, May 2010, Paris, France. pp. 87-97. ⟨hal-00497559⟩
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