Le robot comme outil pédagogique dans la formation scientifique des ingénieurs - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2007

Le robot comme outil pédagogique dans la formation scientifique des ingénieurs

(1, 2, 3, 4) , (5, 6)
1
2
3
4
5
6

Abstract

Dans leurs activités d'ingénierie pédagogique, les écoles d'ingénieurs françaises ont à résoudre un certain nombre de difficultés qui tiennent à leur vocation particulière de formations professionnalisantes, à cheval entre la formation scientifique académique et les activités professionnelles visées. Ces difficultés expliquent, dans ces institutions assez autonomes, le développement des pratiques d'ingénierie pédagogique qui visent globalement à résoudre les tensions entre les exigences de la formation scientifique, l'adaptation aux usages industriels et les aspirations des étudiants. La présente communication propose l'analyse d'un dispositif pédagogique conçu pour l'enseignement des microprocesseurs en première année d'école d'ingénieurs (école en trois ans), autour de l'utilisation d'un robot. Ce dispositif est regardé au travers des notions d'innovation pédagogique, de rapport au savoir et de conception du curriculum.
Fichier principal
Vignette du fichier
art_robot_Louvain_nov06.pdf (155.59 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-00489457 , version 1 (04-06-2010)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00489457 , version 1

Cite

Ludovic Collin, Denis Lemaître. Le robot comme outil pédagogique dans la formation scientifique des ingénieurs. QPES 2007, Jan 2007, Louvain-La-Neuve, Belgique. pp. 651-660. ⟨hal-00489457⟩
623 View
207 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More