Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Le robot comme outil pédagogique dans la formation scientifique des ingénieurs

Résumé : Dans leurs activités d'ingénierie pédagogique, les écoles d'ingénieurs françaises ont à résoudre un certain nombre de difficultés qui tiennent à leur vocation particulière de formations professionnalisantes, à cheval entre la formation scientifique académique et les activités professionnelles visées. Ces difficultés expliquent, dans ces institutions assez autonomes, le développement des pratiques d'ingénierie pédagogique qui visent globalement à résoudre les tensions entre les exigences de la formation scientifique, l'adaptation aux usages industriels et les aspirations des étudiants. La présente communication propose l'analyse d'un dispositif pédagogique conçu pour l'enseignement des microprocesseurs en première année d'école d'ingénieurs (école en trois ans), autour de l'utilisation d'un robot. Ce dispositif est regardé au travers des notions d'innovation pédagogique, de rapport au savoir et de conception du curriculum.
Complete list of metadatas

Cited literature [1 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-brest.fr/hal-00489457
Contributor : Ludovic Collin <>
Submitted on : Friday, June 4, 2010 - 5:05:04 PM
Last modification on : Wednesday, December 18, 2019 - 5:12:44 PM
Document(s) archivé(s) le : Friday, September 17, 2010 - 12:21:20 PM

File

art_robot_Louvain_nov06.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00489457, version 1

Citation

Ludovic Collin, Denis Lemaître. Le robot comme outil pédagogique dans la formation scientifique des ingénieurs. QPES 2007, Jan 2007, Louvain-La-Neuve, Belgique. pp. 651-660. ⟨hal-00489457⟩

Share

Metrics

Record views

659

Files downloads

284