Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le curriculum des grandes écoles en France : un modèle d'analyse inspiré de Basil Bernstein

Résumé : Dans le but de maintenir leurs positions, les grandes écoles sont contraintes d'adapter en permanence leur curriculum aux évolutions sociales en cours. À partir d'une enquête de terrain, le présent article propose un modèle d'analyse pour appréhender l'organisation du curriculum dans les grandes écoles françaises aujourd'hui. Il catégorise les différentes composantes du curriculum que sont le décorum institutionnel, les contenus d'enseignement et le parcours de formation des étudiants. L'analyse du curriculum révèle des tensions importantes entre des conceptions différentes des finalités de la formation, des savoirs à enseigner et de la socialisation professionnelle, qui s'expriment au travers du discours pédagogique, dont le concept est repris ici des travaux de Basil Bernstein.
Mots-clés : Curriculum Grande école
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00450094
Contributor : Hervé Grandjean <>
Submitted on : Monday, January 25, 2010 - 1:17:37 PM
Last modification on : Friday, December 13, 2019 - 10:42:05 AM

Links full text

Identifiers

Citation

Denis Lemaître. Le curriculum des grandes écoles en France : un modèle d'analyse inspiré de Basil Bernstein. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2009, pp. 17-26. ⟨10.4000/rfp.1096⟩. ⟨hal-00450094⟩

Share

Metrics

Record views

313